\ Education Santé Ardèche \ Formation

Formation

Catalogue de formations

Le catalogue formations de l'IREPS est consultable en ligne.

Il regroupe les formations destinées aux professionnels qui souhaitent s'engager et mettre en oeuvre tout projet ou action d'éducation pour la santé (d'après la charte d'Ottawa). Les compétences sollicitées tendent à renforcer le savoir, le savoir-faire, et le savoir-être.
Télécharger la plaquette de présentation de l'offre de formations au format PDF en cliquant ici !


Formations proposées par Education Santé Ardèche

Dans le cadre des programmes de formation, Education Santé Ardèche organise des formations tout au long de l'année sur le département. Elles sont le fruit d'une demande de professionnels et de bénévoles de santé qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires pour répondre toujours plus précisément aux attentes de leurs métiers.

Repérer et prendre en charge la crise suicidaire : formation en externe ou intra service réalisée au centre hospitalier psychiatrique Sainte-Marie de Privas. Cette formation est destinée aux professionnels et bénévoles pour améliorer le repérage et la prise en charge des personnes en crise suicidaire et celles qui ont fait une tentatvie de suicide.

Education à la sexualité : formation permettant la rencontre de professionnels qui maîtrisent déjà les interventions d'éducation à la sexualité, à se familiariser avec l'utilisation de l'outil photolangage. L'objectif de cette formation est de renforcer les savoirs faire en matière sur les interventions. 

Nutrition et précarité : formation destinée essentiellement aux bénévoles de la distribution alimentaire et de professionnels en lien avec des situation de précarité divers, afin de mieux appréhender les questions d'alimentation.

Alimentation et activité physique des jeunes : formation à destination des acteurs intervenant dans des structures de loisirs et d’accueil périscolaire dans le but de les sensibiliser aux recommandations nutritionnelles afin de prévenir l’obésité par l'amélioration des pratiques alimentaires et de l’activité physique des jeunes

Rythmes de vie du jeune enfant : formation destinée aux professionnels des structures d'accueil de la petite enfance afin de les sensibiliser aux recommandations institutionnelles en matière de nutrition, d'interroger les pratiques alimentaires et les rythmes de vie des enfants et de promouvoir leur activité physique.

Prévenir les conduites addictives des jeunes : formation à destination des professionnels travaillant auprès des jeunes afin de renforcer leur posture éducative et leur capacité à agir sur ces questions.

N'hésitez pas à nous solliciter pour mettre en oeuvre des formations sur d'autres thématiques de santé, en lien avec vos métiers ou vos milieux de travail et pour travailler sur les questions qui vous intéressent !

Contact - Haut de page - Mentions légales - Mentions légales - Intranet - © IREPS 2017