\ Education Santé Ardèche \ Programmes

Programmes

L'IREPS Education Santé Ardèche met en oeuvre chaque année plusieurs programmes d'éducation pour la santé afin de déployer son action sur des thématiques au plus près des besoins de la population, touchant ainsi un plus grand nombre d'individus.


Les programmes développés pour l'année 2014

Ils sont axés sur les thématiques suivantes:

  • "Capitaine de soirée" : Intervention de terrain qui vise à impulser une culture de prévention des conduites à risque en milieu festif (alcool et route) par un accompagnement adapté (au milieu en question). Une sensibilisation auprès des organisateurs de manifestations festives et des jeunes.
  • "Conduites à risques en milieu scolaire" : Prévenir les conduites à risques chez les jeunes, développer des actions de prévention des addictions, accompagner et aider les adultes à augmenter la confiance dans leur capacité et leur légitimité à intervenir auprès des jeunes dans des actions de prévention des addictions (augmenter la résistance des collégiens et lycéens à la pression du groupe, en leur permettant d’échanger sur cette influence).
  • "Education à la sexualité" : Aider à la mise en oeuvre d'informations à la sexualité dans le cadre des projets de l'Education Nationale.
    Informer les jeunes pour continuer l'éducation autour des problématiques du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST).
    Aborder avec les jeunes les différents thèmes de la sexualité. Informer les jeunes à la contraception afin de réduire le nombre de grossesses non désirées.
  • "Education nutritionnelle et rythme de vie en milieu scolaire" : Promouvoir l'équilibre nutritionnel et l'activité physique en vue de réduire l'obésité dans les structures d'accueil de jeunes. Travailler la cohérence et la pertinence des projets avec les équipes éducatives et médicales et en particulier avec les CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté) pour les collèges. Sensibiliser les enfants à l'éducation nutritionnelle. Favoriser les échanges de l'enfant avec sa famille sur les habitudes alimentaires.
  • "Population en situation de précarité" : Favoriser l’accès à la prévention de public en situation de fragilité notamment pour des publics isolés géographiquement. Faciliter l'accès à la prévention primaire des populations en situation de précarité. Améliorer les connaissances et les compétences des professionnels éducatifs, sanitaires et sociaux des structures en matière d’éducation pour la santé.
  • "M'T Dents" : Mettre en place une séance d’information pédagogique et ludique adaptée à l’âge des enfants (6 ans 11 ans) afin de leur apporter des connaissances en terme d’hygiène bucco-dentaire et de les inviter à aller chez le dentiste. Diffuser des kits de brossage aux enfants de CP pour les inciter à se brosser les dents et à en prendre soin en réalisant l’examen bucco-dentaire. Présenter le projet et ses différentes phases à chaque enseignant et infirmière de secteur concerné afin qu’il puisse s’impliquer tout au long du déroulement du programme et être relais des messages de prévention. Informer les parents de l’action de sensibilisation et de l’existence de l’examen bucco-dentaire gratuit « M’T Dents » financé par l’Assurance Maladie.
  • "Conduites à risques et addictions" : Renforcer et développer des partenariats pour la réalisation de projet d’éducation pour la santé avec les professionnels qui encadrent les jeunes non-scolarisés. Former les professionnels qui encadrent les jeunes pour renforcer leurs compétences à intervenir sur les conduites à risques et les conduites addictives. Mettre en œuvre des interventions co-animées avec les partenaires, sur les risques associés aux consommations de substances psychoactives des publics jeunes non scolarisés et en situation d’insertion. Accompagner la décision d’arrêt des jeunes fumeurs et la diminution des consommations excessives d’alcool et cannabis des jeunes consommateurs.
  • "Estime de soi" : Promouvoir l’épanouissement personnel et l’acquisition des compétences psychosociales (estime de soi, aptitude à communiquer, établir des relations, résoudre des problèmes, prendre des décisions, gérer ses émotions et la pression sociale) tout au long de la vie avec une attention particulière aux âges charnières, dont l’adolescence et l’entrée dans la vie professionnelle. Permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur bien-être, leur stress, leurs angoisses et valoriser l’estime de soi. Renforcer les compétences et l’autonomie des acteurs dans la mise en œuvre d’actions de santé avec les jeunes à travers l’amélioration des compétences psychosociales.
Contact - Haut de page - Mentions légales - Mentions légales - Intranet - © IREPS 2017